dimanche 18 mai 2014

L'Elue de Kiera Cass. (The Selection #3)


 

Résumé :

La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.

Mon avis garanti sans spoilers :

Comme vous devez tous le savoir, je sais que je ne vous apprends rien, le troisième et dernier tome de la Sélection de Kiera Cass, intitulé L’Élue, sortait dans l'hexagone le 15 mai dernier. J'ai eu la chance de me le procurer en VF la veille mais je n'ai pu le lire qu'hier soir, à cause de ma vie personnelle -la chose inintéressante- et... et... j'y ai passé la soirée, je l'ai vraiment dévoré. Là où les deux autres tomes m'avaient laissés un peu de répit, là où je pouvais les faire durer 2 ou 3 jours, ce troisième tome ne m'a pas permis de le lâcher une seule fichue fois. Pas une seule fois j'ai levé les yeux. Bon... je m'emporte oui oui, mais dîtes-vous que c'est quelque chose qui ne m'arrive pratiquement jamais... je trouve toujours à faire à côté de la lecture. Mais là, non. J'étais chopée et je voulais à tous prix savoir comment l'histoire allait se terminée.
Alors qu'on se le dise, ce livre est loin d'être exempt de défauts, et l'auteur est toujours aussi portée sur la facilité scénaristique (Aspen si tu nous entends ! On te soutiens gros!) et je trouve que même si le Royaume d'Illéa est plus développé dans ce dernier tome (et vu son inexistence dans les tomes précédents c'est pas compliqué) on en reste à désespéramment gratter la surface sans jamais entrer dans le vif. Et c'est terriblement dommage ! Mais bon... c'est une tendance du YA de ne pas s’appesantir sur des pans géopolitiques, et ce même quand ça mériterait vraiment plus vu le sujet... (Hunger Games et Divergent si vous passez par là !), ce que je ne trouve pas plus gênant que ça pour la lecture au final maiiiis... mais voilà c'est bête. (Cet argument imparable de ouf...)
Du coup on finit par se poser un milliers de questions (tout à fait légitimes en plus!) auxquelles l'auteur n'apporte aucunes réponses... préférant se concentrer sur les relations entre les personnages. C'est bien dommage...

Alors ce dernier tome est quand même loin d'être une déception rassurez-vous : je dirais même qu'il s'agit de mon préféré de la trilogie. America prend enfin les bonnes décisions et s'y tient. Elle ne fait plus la girouette, et elle apprend à regarder les gens tels qu'ils sont vraiment. Bref : elle évolue et ça fait du bien. 
Et même si je trouve le dénouement un peu rapide (cette foutue tendance à la facilité scénaristique de Kiera Cass aaaaargh !) je suis conquise. J'ai adoré ma lecture et je suis bien désolée de ne plus avoir que les novellas pour retrouver les personnages que j'ai commencé à aimer. 
J'adorerais rencontrer l'auteure qui m'a l'air d'être adorable et très rigolote, histoire de lui dire qu'elle m'aura quand même fait détester et adorer son héroïne à tour de bras !

Pas un coup de cœur mais une belle gueule de bois livresque mine de rien! 
(pour toute explication rendez vous en bas de page, le logo vous en diras plus ;) )  



Et cette couverture quoi... la plus jolie selon moi *.* !


L'Elue. 

Editions Robert Laffont "Collection R"
16,90 €
Melu.



1 commentaire: