samedi 7 juin 2014

Rachel Rising #1 L'ombre de la mort, de Terry Moore.

Résumé :

C'est l'aube, froide et blafarde. Rachel se réveille dans les bois. Elle s'extirpe d'une tombe creusée à même le sol, couverte de boue et de saleté et ne se souvient plus de ce qui l'a amenée ici. Une seule certitude : elle devrait être morte, mais elle ne l'est pas. 
Elle rentre alors chez elle, décidée à comprendre ce qui lui est arriver. 
Pendant ce temps, une autre femme semble menée une étrange vengeance... est-elle responsable du sort de Rachel?


Mon avis : 

Tout d'abord je voudrais juste demander : Delcourt, c'est quoi ce résumé que tu nous as pondu là ? C'était tellement éloigné de la réalité que j'ai du en refondre un pour ne pas perdre les lecteurs potentiels... Alors ami lecteur, ne te fie pas trop à ce que te raconte la 4e de ce comics hein, tu risquerais d'être un peu déçu ! 

Bon bon bon... autant te dire que j'attendais énormément du premier opus de Rachel Rising parce que Terry Moore et aussi parce que tous les lecteurs de comics que je connais, et mon petit vendeur, m'ont affirmés que c'était une très chouette découverte et un super choix de lecture. Alors ouais les coco, ça a monté la barre vachement haut, vous le savez ça ?  Et on sait tous que c'est hyper mauvais d'avoir de hautes attentes... 
Mais là je dois reconnaître que mes attentes ne sont pas déçues, loin de là ! Bon, c'est un premier tome et qui dit premier tome dit "on met l'action en place". Et là tout se passe à merveille, bon pas pour Rachel vous l'aurez deviner, non pour nous lecteurs. On ne s'ennuie pas, on frissonne (enfin si t'es du genre flippée ouais tu risque de frissonner)  et on vibre parce que bon sang qu'est-ce que c'est beau ! Terry Moore ne change surtout pas de métier hein ! 

Terry Moore est ce genre d'artiste, dans le monde du comics, qui donne une image positive de la femme. Ici pas de strip teaseuse bodybuildée mais des femmes on ne peut plus normale qui vont vivre des aventures très extraordinaires. On avait déjà pu remarqué ça sur sa série "Echo"  et je trouve que ça s'amplifie sur Rachel Rising. 
Déjà l'utilisation du fantastique place ses héros d’emblée dans une position de normalité. On sait qu'il va leur arriver des pépins mais on ne sait pas d'où le vent va venir, et ça rend le tout très crédible. Oui, Rachel est belle, Rachel est blonde, mais Rachel est avant tout une femme normale à qui il est arrivé une grosse grosse grosse tuile.

 Regaaaaarde c'est beau hein ?! Dis oui... DIS OUI !

 Le tout est servi sans trop d'humour mais des caractères très crédibles et une histoire qui donne très très très envie d'acheter tous les tomes de la série. Les amateurs de comics sauront apprécier ce retour aux sources d'un comics réaliste et les néophytes pourront alors débuter dans cet univers bouleversant du comics en noir et blanc. Et si vous désirez continuer dans cette veine je ne peux que vous conseiller l'excellent Walking Dead de Kirkman, Moore et Adlard (et le premier qui me sort "han pas la peine je regarde déjà la série krkrkr *insérer ici un rire gras* " ira se soulager sur un fourmilière parce que laisse moi te dire ami lecteur que tu loupe l'essentiel de cette super BD si tu ne t'attaches qu'à la série -et tu auras compris que j'aime pas tellement cette série en fait et comme on est sur mon blog je dis ce que je veux na-).

Pour finir vite fait : un super premier tome, qui pose les bases d'une intrigue qui me semble tordue à souhait mais tellement haletante que je ne sais pas comment que je vais faire pour attendre le tome 2 ! (et salut à toi ami Bescherelle!)

Rachel Rising #1 
Editions Delcourt
13,95€

Mélu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire