dimanche 14 septembre 2014

Avant-toi de Jojo Moyes.

Résumé :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis..








 
Ma vidéo.


Mon avis : 
Ça fait des mois entiers que je dois lire ce bouquin ! Il traîne dans ma PAL numérique depuis cette fameuse opération "livre numérique gratuit". Oui j'ai eu ce livre gratuitement, et de façon tout à fait légale -ce qui ne gâte rien- \o/ ! 
Donc je ne sais pas trop ce que j'attendais pour le lire... un déclic sûrement. Et vous allez me trouver bien futile mais ce déclic je l'ai eu en apprenant qu'une adaptation cinématographique allait être produite, avec dans les rôles phares Sam Clafin et Emilia Clarke. J'ai été trèèèès curieuse de ce fait, attends c'est un peu deux supers acteurs (et au demeurant tous deux très très beaux) et depuis Hunger Games j'ai une passion inavouable pour Clafin (tu sais j'étais la fille qui le critiquait tout le temps depuis Pirate des Caraïbes 4 ... ) dooonc ça n'aide pas. 
Bref j'ai été très attirée par ce livre de nouveau et je me suis dit "allez ma grande tu t'y mets". Donc je m'y suis mise. Et j'ai mis deux jours dessus (pour moi c'est rapide je t'assure).

Il s'agit d'une fulgurante et magistrale CLAQUE. Sans blaguer je crois que j'ai eu la gorge serrée tout le long du livre et ça c'était quand je n'éclatais pas de rire. Ce livre m'a fait passer d'un extrême à l'autre, tour à tour triste et enjouée à l'image de l'héroïne : Lou.
Lou c'est un peu la fille banale mais qui a un fond incroyable, une personnalité qui se déploie tout au long du livre et qui est incroyablement attachante. J'ai adoré tremblé avec elle, rire avec elle, être perplexe avec elle... bref c'est la copine que je rêverai d'avoir au fond !

Même si on est plongé au coeur d'une réalité très dure, celle du handicap, on ne va jamais vers le trash et l'insoutenable. On fait parfois dans le misérabilisme je le concède, mais ce n'est pas si gênant que ça puisque oui, c'est aussi une réalité du handicap.
On pourrait croire qu'il s'agit juste d'une réplique d'Intouchable version romance mais il n'en est rien voyez-vous. C'est une histoire sur le handicap, certes, traité d'une autre façon.

Évidemment je ne saurais que vous conseiller de vous jeter sur ce roman incroyable et puissant !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Coup de cœur !

Emma.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire