lundi 10 novembre 2014

Le suivant sur la liste de Manon Fargetton.

Quatrième de couverture 


Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnets de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l'autre bout de la rue. 
Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite. Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur. La voiture était déjà sur Nathan. Elle cria.


Mon avis : 

Je dois reconnaître que j'ai une grosse faiblesse pour la littérature jeunesse, d'autant plus pour les auteurs français. 
Ce livre ça fait des mois que je lorgne dessus sans oser me l'acheter (tu sais, le problème c'est que les livres ça coûtent chers et ce genre d'ouvrage je sais que je les lis très rapidement...) et comme à mon travail j'ai eu la chance de passer une grosse commande (petit rappel : je travaille actuellement dans un CDI donc littérature jeunesse à gogo les z'amis) je l'ai glissé dans le lot. 
A la réception de ma commande je n'ai pas demandé mon reste et je me suis ruée dessus (en toute conscience professionnelle, c'était surtout pour conseiller mes élèves hein, on est d'accord). J'ai vraiment apprécié cette lecture ! C'est ce genre d'ouvrages qui me font adorer la littérature jeunesse actuelle : nerveuse, qui n'épargne rien de la vie des adolescents de nos jours (les considérations sociales, les réseaux sociaux, la beauté, la marginalisation, l'attirance physique etc...) et qui arrivent à placer ses héros dans des situations assez crédibles. (Je ne dis pas que tout cela peut se produire, mais bien du fait que les réactions des personnages, et leur façon de faire face pourraient très bien se passer dans de telles circonstances.)
Il s'agit d'un thriller, évidemment on n'oublie pas qu'il s'agit de littérature jeunesse, donc on est dans du soft. Bien que le texte entretienne un rapport à la mort tout à fait surprenant pour un ouvrage à destination des collégiens.
 Je suis vraiment charmée par la plume de l'auteur qui parvient à rendre la totalité de ses personnages attachants et à tenir en haleine même un public adulte et rompu à l'exercice du suspense. 
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce premier tome très très très prometteur (oulah trois très attention !) et qui promet encore des heures de lecture haletante ! 

Je conseillerai cet ouvrage à des adolescents en mal de littérature à suspense de leur génération (Facebook et compagnie tu vois l'adulte?) et aux amateurs du genre, afin de découvrir comment la jeunesse appréhende ce style particulier. 
Par contre, amateurs de frissons morbides et de jargons scientifiques imbuvables s'abstenir, littérature jeunesse oblige. 

♥ ♥ ♥ ♥

Emma.

Rageot Thriller
9,90 € 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire