vendredi 12 décembre 2014

L'Epouvanteur, #1 L'Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney.

Salut salut bonnes gens ! 
Nous sommes pleines de bonnes intentions et ce blog repart comme en quarante ! 

Aujourd'hui on se retrouve avec une chronique de l’Épouvanteur, le tome 1, de Joseph Delaney. (sérieux moi je trouve ce nom d'auteur il claque un peu!)

SPOOKER !
 (y'a rien à faire c'est toujours mieux en anglais...)


Résumé :

Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l’Épouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... 


Mon avis : 

J'aurai vraiment voulu faire un résumé plus long, mais comprenez qu'il ne faut pas trop en savoir sur l'histoire pour apprécier les rebondissements de ce premier tome. Bien que ces rebondissements soient assez convenus et plutôt lisses au final (on n'oublie pas qu'on reste dans de la littérature jeunesse n'est-ce pas, et une de celle qui a déjà quelques années derrière elle hein!) on se laisse plutôt prendre au jeu. 
Par moment je me suis dit que des petits lecteurs, ou des lecteurs froussards peuvent se faire peur en lisant ce premier tome. Personnellement il en faut pour me faire peur, je veux dire : vraiment peur (sinon tu sais les jump scare ça fonctionne qu'au cinéma quoi...) donc je n'en ressort pas tremblante et chevrotante, non plutôt amusée. Ce n'est pas le coup de cœur du siècle, ce n'est pas une déception non plus, c'est un livre que j'ai su apprécié à sa juste valeur : un divertissement axé jeunesse plutôt agréable, et qui se lit très très vite de ce fait. 


Ce que j'ai aimé : - Les efforts de l'auteur pour poser un univers sombre et glauque dans le monde de la littérature jeunesse. Quand on pense qu'au moment de sa sortie la littérature jeunesse était encore assez aseptisée c'est vraiment pas mal ! 
-Le personnage de l'épouvanteur (non mais j'ai un faible pour les personnages de mentor, laissez-moi dans mon délire...)

Ce que j'ai moins aimé : -Le fait que l'univers géographique ne soit pas plus détaillé, plus approfondi. Je sais qu'on est dans de la jeunesse, mais ça aurait mérité un peu plus... espérons que ce soit régler dans les autres tomes ! 
-Les réactions des personnages, et les personnages en eux-mêmes (à part Alice et l'Epouvanteur) qui ont des réactions très convenues, voir à la limite de l'archétype. 

Je conseillerai : ce roman plutôt aux jeunes lecteurs amateurs de frissons.

Je m'abstiendrais si : j'étais un gros fan de fantasy horrifique... et si vous êtes une grosse flipette aussi, on sait jamais des fois que...


Melu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire