lundi 20 avril 2015

Emma (#1 #2 #3) de Kaoru Mori.



Résumé : 

En Angleterre à l’époque victorienne, Emma est femme de chambre pour une préceptrice à la retraite. Douce, calme et réservée, la domestique cache un passé douloureux. Lorsque le riche William Jones rend visite à son ancienne gouvernante, il remarque la jeune fille et, petit à petit, des liens profonds se tissent entre eux.

Mon avis garanti sans spoilers :

J'ai longtemps entendu parler de ce manga, ainsi que de son auteur célèbre pour Bride Stories qui me fait aussi de l’œil depuis un paquet d'années maintenant, mais je n'ai jamais franchi le cap (l'histoire de ma vie). 
C'est grâce à l'une de mes collègues que j'ai pu me plonger dans les 3 premiers tomes de la série, qui en compte 5. (Evidemment je compte en intégrales étant donner que c'est le format que j'ai eu entre les mains...) Je vais évidemment demander à cette gentille personne de me prêter la suite, parce que je ne supporterais pas de laisser les personnages en plan comme ça... et puis zut je veux savoir la fin ! 

Emma c'est un peu comme Downton Abbey : on y suit les vies entremêlées de personnes de la haute société anglaise et de leurs serviteurs. Les deux protagonistes principaux viennent l'un et l'autre de ces deux milieux distincts et leur histoire va s'en trouver vraiment (mais alors vraiment) bouleversée. 
Il s'agit d'une trame qui fleure bon les romans de Jane Austen, qui nous donne envie de siroter du thé avec un châle à fleur sur les épaules. En bref c'est assez charmant. C'est une lecture que j'ai apprécié, et qui tend à se bonifier au fil des tomes (ou alors c'est simplement que je commence à vraiment m'attacher aux personnages?).  

Mais la série n'est pas parfaite : j'apprécie le ton réaliste et donc l'arrivée de personnages un peu plus ubuesques que les mangakas adorent m'a complètement perdue dans le premier tome... surtout qu'il s'agit d'une tonalité qui n'est pas du tout cohérente avec le reste de l'histoire. De plus, les événements ne me surprennent pas vraiment mais j'ai plaisir à les lire.

Cela dit, il s'agit d'un divertissement très frais et reposant (il fut le bienvenue après les 2018 pages de Newflesh...) qui conviendra aux amateurs du genre et qui pourrait bien convaincre certains réfractaires ! (oui on peut lire des mangas avec une trame "austenienne" je t'assure)

Pour conclure je conseillerai cette série (ce début de série) aux fans de Downton Abbey, pour retrouver cette ambiance particulière, et aux amateurs de manga plus matures. 

Mais je déconseillerai d'entreprendre cette lecture si l'on a envie d'être surpris, plonger dans une histoire palpitante remplie de péripétie. 

Mélu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire