mardi 26 mai 2015

Focus sur ... Elizabeth Olsen.

Bonjour à tous !

Mais qu'est-ce qu'elle nous balance là la Mélu ? Un focus sur une actrice ? Alors qu'elle ne nous a jamais parler de films ? Elle se sent pas bien ? 
Et bien détrompez-vous : je me sens très bien. Je n'ai pas encore parler de film pour la simple raison que je passerai mon temps à vous parlez de films... vu que je lis lentement, mais que je peux regarder jusqu'à 4 ou 5 films par jour quand je n'ai que ça à faire. Et je pense que ça vous ennuierait beaucoup au final... non ? Faites-le moi savoir si vous désirez que je parle un peu plus de cinéma ! 

Alors voilà : j'ai décidé de commencé à parler 7e art en me concentrant sur des films qui ont un point commun (et non des moindres) : l'actrice Elizabeth Olsen. 
Mais si tu la connais : elle a joué dans Avengers Age of Ultron : Wanda Maximoff, la sorcière rouge. Mais aussi dans Godzilla, la femme éplorée d'un Aaron Taylor-Johnson qui joue son jumeau dans l'autre film suscité (fan fiction slash time's!). 
Bref Elizabeth Olsen commence à percer ces dernières années, et c'est tant mieux figure toi. 

Bien loin du maigre talent d'actrices biberonnées à la télévision des années 90' de ses grandes sœurs Mary-Kate et Ashley (bon sang que j'étais fan d'elle quand j'étais gosse...) la petite Elizabeth peut se targuer d'avoir fait des études théâtrales desquelles découle des rôles plutôt intelligemment choisis.

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de trois films dans lesquels Elizabeth Olsen tient un rôle principal (voir le rôle principal pour deux d'entre eux), et qui m'ont plu pour diverses raisons.

Commençons avec Liberal Arts (2012) de Josh Radnor (si tu le connais c'est le gars de How I met your Mother ! ). 
Le synopsis est très simple : "Jesse, un homme de 35 ans, rencontre une élève de 19 ans, Zibby, dans l'université où il a étudié." 
Mais autant l'histoire semble nunuche au premier abord, autant tous les dialogues de ce film empruntent au meilleur de Woody Allen : une réflexion sur la jeunesse et le monde adulte, sur les années fac et sur le fait d'avoir l'impression d'être bloqué. 
Elizabeth Olsen campe Zibby : 19 ans, étudiantes en art dramatique, pleine de fraîcheur et d’innocence qui attend de rencontrer la maturité sans vraiment la chercher (un peu comme nous tous à l'époque de la fac je dirais...). Sa rencontre avec Jesse va la bouleversée dans son monde d'adolescente, la pousser à devenir plus adulte et à réfléchir sur ses choix. Qu'il s'agisse de ses choix sentimentaux ou même de ses lectures ! (Je voudrais d'ailleurs saluer la conversation qui tourne autour d'une mystérieuse saga vampirique lue par des millions de personnes à travers le monde... )
Zibby est la clé de voute de ce film : elle permet au héros de se détacher de l'âge idéalisé pour entrer dans l'âge adulte qui le terrifie tant. Elizabeth joue ici dans un registre qui lui est encore trop peu attribuée : la joie et l'innocence, et elle excelle.
Ce film m'a réconfortée avec l'âge adulte. Je ne dirais pas que je cesserai d'être délurée ou fatigante comme une adolescente, mais je dois reconnaître qu'il m'a apprit que je pouvais arrêter de regarder derrière moi comme s'il s'agissait des meilleurs moments de ma vie. Il s'agit d'un film qui t'apprend que ça peut être bien de vieillir, et ça fait du bien.



Parlons ensuite de In Secret (2013) de Charlie Stratton qui est une adaptation cinématographique du roman d'Emile Zola : Thérèse Raquin. Bon, je ne sais pas si vous êtes tous à jour sur les romans zoliens mais celui-ci est l'un des plus sombres du gars. (Oui oui, c'est possible de faire plus sombre qu'il ne faisait déjà) 
Thérèse est une jeune femme coincée dans une union sans amour, à un mari qui n'est autre que son cousin et qui est malade... obligée de le suivre à Paris où elle se trouve encore plus emprisonnée. C'est dans son aventure avec Laurent qu'elle retrouve le goût de la vie... jusqu’à ce que... 
Elizabeth Olsen est ici une Thérèse sombre et convaincante. Elle passe de la lumière à l'ombre dans son jeu sans aucun accroc, il s'agit à mon sens d'une de ses meilleures prestation d'actrice (à ce jour). Le rôle n'est pas facile à construire, et son partenaire Oscar Isaac (que vous pouvez aussi admirer dans "Inside Llewyn Davies" des frères Cohen dans un tout autre registre : celui du loser magnifique) que je trouve tout aussi incroyable. Leurs performances sont liées et je dois avouer que je les trouve vraiment bons dans ce film. 
Le film en lui même est extrêmement sombre, que ça soit par son thème et par ses couleurs. L'allégorie de l'enfermement est un gimmick un peu poussif ici, mais ce ne sera pas si dérangeant compte tenu du jeu d'acteur. Il ne s'agit d'un film à récompenses, il n'est pas exempt de défauts mais selon moi il devrait être mieux considérer rien que pour y observer deux acteurs explorer des vicissitudes humaines avec justesse.  



  Et at last but not least Silent House (2012) par Chris Kentis et Laura Lau qui est le remake du film urugayen The Silent House de 2010 qui fut basé sur une histoire vraie des années 40'.
Peut-être que vous le savez déjà mais je suis une grande fan de films d'angoisses, ou de films d'horreur et celui-ci est un film d'angoisse dans la plus pure tradition du genre. Le scénario est simplissime mais efficace :
Sarah se retrouve piégée dans la maison de vacances familiale, alors qu'elle était en train d'y ranger de vieilles affaires avant une vente future avec son père et son oncle. Elle se retrouve poursuivie par une étrange figure noire et ses pensées semblent troublées au fur et  à mesure qu'elle cherche une issue à son calvaire.
L'histoire n'a rien de clairement différent par rapport à d'autre films du genre, ce qui est plus frappant c'est qu'il nous donne l'impression d'avoir été tourné en temps réel : en une seule et longue prise. Cependant l'équipe de production a avouée avoir tourné ce film en prise de 12 minutes (à la manière du film La Corde de Hitchcock qui avait eu pour ambition de tourner un film en un seul plan mais qui s'était retrouvé floué par la technologie de l'époque... ).
Nous avons ici affaire à un film d'ambiance, majoritairement. Le silence est le maître mot de cette production et l'on se surprend plus d'une fois à arrêter de respirer avec le personnage de Sarah, afin qu'elle ne se fasse pas attraper...
J'adore les huis clos à portée terrifique, vraiment je crois qu'il s'agit d'un de mes genres favoris. (D'ailleurs parmi mes films préférés on compte quelque huis clos comme Fenêtre sur cour, Hard Candy, Cube ou encore Panic Room...) Celui-ci entre dans mon top de film d'enfermement favoris, et j'ai hâte de voir ce que le film original peut donner !
Elizabeth est parfaite dans ce rôle, elle fait transparaître l'angoisse par des tics nerveux ou des regards, là où d'autres actrices passent maîtresse dans l'art de hurler ou de chouiner à tout bout de champs...
Bon, évidemment je ne vous dis pas qu'il s'agit d'un film d'horreur à la Conjuring qui pourra donner des sueurs froides aux amateurs du genre, non. Mais il a ravi mon cœur par son ambiance noire à souhait, cette impression de temps réel et sa caméra à l'épaule qui donne vraiment une impression d'immersion dans cet enfer.


Déroule pour avoir le fin mot...





Bon... je crois que vous avez compris que j'apprécie énormément cette jeune actrice, qui se démarque vraiment par ses choix divers : du blockbuster au film d'ambiance indépendant, aux romcom aux accents Alleniens... l'engouement que j'éprouve pour ses choix me rappelle ce même engouement que j'éprouvais pour Gemma Arterton (et que j'éprouve encore pour Gemma Arterton d'ailleurs...). Je sais qu'il s'agira d'un rôle bien interprété, quel qu'il soit. ( Comment ça je ne suis pas objective ? )

Il y a peu d'acteurs de la "nouvelle génération" qui savent choisir leurs rôles, notamment en début de carrière. Si Elizabeth Olsen a, dans un premier temps, choisi des rôles pour prouver sa valeur artistique il semblerait que ces derniers temps elle soit devenue "bankable" ... Godzilla et Avengers Age of Ultron en sont la preuve. Même si cela n'enlève rien à son talent je ne suis pas sure que les blockbuster soient réellement adaptés à son envergure. (Ne pas voir trop grand tout ça...)

Une actrice prometteuse dont j'attends beaucoup pour la suite ...

Mélu.

3 commentaires:

  1. Aaaaah mais AAH !! Pendant tout Age Of Ultron je me suis dis que je connaissais son visage, en sachant que j'avais jamais vu de film avec elle, mais qu'elle me faisait penser à quelqu'un ! (enfin à deux "quelqu'un" en l'occurence). Merci Mélu' d'avoir résolu ce mystère :p C'est vrai qu'elle a l'air douée, du peu que j'ai vu d'elle.

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  2. Salut! Très bon article! Je suis pour que tu nous gave de cinéma sur ton blog! ;)
    J'ai découvert Elizabeth Olsen dans le film: Martha Marcy May Marlene
    Un excellent film avec de très bons acteurs et un sujet oppressant mais très intéressant. Je te le conseille si tu ne l'as pas vu.
    Je n'ai pas vu In Secret mais c'est celui qui m'intéresse le plus de la filmographie de Lizzie Olsen.
    Merci du partage à très vite! :)

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    1. Bonjour, merci de ton commentaire ! :D
      J'ai apprécié Martha Marcy May Marlene :) ! L'interprétation d'Elizabeth est phénoménale, et pour son premier film c'était un choix osé.

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